Avis : pour un rachat de crédit, faut-il prendre le LCL ?
Un rachat de crédits est un processus complexe, qui entraine divers frais. Qui plus est, la majorité des banques demande des reliquataires désirant faire racheter leurs crédits qu’ils créent un compte en banque dans l’une de leurs filiales. Avant de demander un rachat de crédit conso au LCL, réalisez une petite simulation. Elle vous donne la chance d’avoir des informations précises sur les offres de rachat de crédit les plus avantageuses, et d’apprécier la rentabilité de cette opération pour vous.
Le LCL n’a pas d’offres pour le rachat d’aide immobilière, seulement de crédits à la consommation. Cette offre de Prêt regroupement de crédits peut être intéressante dans les cas suivants :
- un prêt personnel
- un prêt affecté (auto / travaux)
- un crédit renouvelable
Quels motifs poussent les usagers à profiter des services de LCL pour le rachat de crédit ?
Regrouper vos crédits avec LCL vous offre divers avantages. D’ailleurs, cela permet de jouir :
- d’une gestion simplifiée de vos remboursements : vous ne devrez, à partir de maintenant, verser qu’une seule et unique mensualité ;
- d’une réduction de vos mensualités et du coût total de votre crédit, vous permettant de garder un peu de trésorerie dans le but de financer d’autres programmes ;
- de l’accompagnement d’un unique interlocuteur qui dispose des compétences pour vous encadrer sur votre situation et le suivi de votre portefeuille pendant toute la durée du prêt ;
- d’une protection grâce à la souscription d’une assurance facultative qui vous protège et prend le relais pour le règlement du prêt en cas de chômage, de décès ou d’handicap.
Retoucher les clauses de son prêt au LCL
Même s’il s’avère impossible de faire baisser les taux d’emprunt des crédits à la consommation, le LCL offre la possibilité de les regrouper. On parle de regroupement de crédits, un système bancaire qui a pour objectif de « fusionner » différents emprunts en cours pour n’en former qu’un seul. Par exemple, dans l’hypothèse où vous détenez un crédit renouvelable et un prêt personnel au LCL, le regroupement de crédit vous permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser, avec un échéancier unique. Cette solution donne l’occasion aux obligés de simplifiertrès facilement la gestion de leurs crédits, et de dégager de la trésorerie. En effet, le nouveau contrat affiche un taux d’emprunt habituellement plus faible. Cela dit, la durée de remboursement sera étendue.
En matière de renégociation de prêt, seuls les les aides liées à l’immobilier sont acceptables. Les prêts à la consommation ne peuvent comporter des changements. Dans la mesure où vous avez effectué un contrat de subvention immobilière au LCL, et que vous soupçonnez une différence notable entre votre taux d’emprunt et ceux des autres structures sur le marché actuel, il vous est possible de demander auprès de votre conseiller bancaire afin de retoucher les conditions initiales du document.
Comment fonctionne le rachat de crédit au LCL ?
La procédure de rachat de crédits se fait de façon standard dans toutes les institutions bancaires :
- vous effectuez une demande de rachat de crédit (par lettre recommandée avec accusé de réception) à votre Caisse régionale LCL, avec l’ensemble des pièces nécessaires à la mise en place de votre dossier
- Si jamais votre demande est validée, le LCL procède au remboursement anticipé du capital restant dû sur les crédits en cours (auto, personnel, renouvelables, etc.) souscrits auprès des diverses institutions financières.
- vos prêts sont consolidés en un seul prêt à taux fixe et vous n’avez plus qu’une seule mensualité à payer.
- vos remboursements sont rééchelonnés en fonction d’un montant mensuel adapté à votre budget.
- le LCL est désormais le seul interlocuteur pour tous vos crédits
Solliciter le LCL pour racheter ses crédits
Vous n’êtes pas client(e) LCL alors que vous jouissez des crédits à la consommation dans les établissements ? Le LCL vous offre la possibilité de les solder et de mobiliser dans ses institutions. C’est le rachat de crédits. Étant donné que les appuis financiers à la consommation ne sont pas acceptables à la renégociation, la seule option qui reste au débirentier, afin de diminuer les taux d’emprunt, est de les faire racheter par une banque concurrente.